Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ)

dgej-recrutement@vd.ch
Open Jobs - 0

À propos de l'institution

La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) de l’Etat de Vaud est en charge de la protection des mineurs en danger dans leur développement, de la participation des jeunes à la vie sociale et politique et la prévention, dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. L’objectif est de garantir les droits des enfants du canton, de veiller à ce que les enfants et les jeunes se développent harmonieusement et activement, aient les mêmes chances, et soient protégés de façon adéquate.
    • PROTECTION : garantir la sécurité des mineurs en danger dans leur développement, autoriser et surveiller l’accueil hors du milieu familial – dans les foyers et les familles d’accueil
    • PREVENTION : promouvoir la santé, la socialisation et le développement des capacités des enfants et des jeunes, dès la petite enfance, puis en milieu scolaire et dans le cadre d’activités extrascolaires, afin de prévenir la mise en danger de l’enfant
    • PARTICIPATION : encourager la participation des enfants et des jeunes à la vie publique, notamment grâce à la Commission de jeunes du Canton de Vaud, soutenir et promouvoir les activités de jeunesse pour des jeunes jusqu’à 25 ans.
A la DGEJ, ce sont les assistantes sociales et les assistants sociaux travaillant dans les cinq Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM) qui accompagnent les familles quand le bien de l’enfant est en danger. Les Offices du Canton de Vaud se trouvent à Lausanne, Yverdon, Rolle, Montreux et à Romanel-sur-Lausanne. La DGEJ est également l’autorité cantonale centrale en matière d’adoption, d’évaluation dans les situations de divorce et de séparation, et d’enlèvement international d’enfants. Enfin, la DGEJ assure la présidence de la Commission de coordination de la Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ).