Jeudi 07 mars 2024 -
Rencontre & écoute collective
Lancement du projet de communication scientifique Telling Death - Raconter la Mort
Qu’est ce qui va se passer ?
Une session d’écoute collective du 1er épisode pilote du podcast Telling Death en exclusivité.
Cet épisode réunit 5 femmes de diverses générations. Avec tendresse, souvenirs et beaucoup d’humour, elles échangent autour de leur rapport à la mort et convoquent leurs proches défunt·es. Bref, « Ça fait partie de la vie… ». Ce dialogue intergénérationnel autour de la mort a été enregistré pendant l’été 2023 à Bruson (Val de Bagnes, Valais) dans le cadre d’un partenariat avec le Palp Festival (duré 35 min). Il est le premier podcast d’une série de 6.
La session d’écoute sera précédée de la présentation du projet avec plusieurs membres de l’équipe de recherche et de production. Il sera suivi d’un moment d’échange et d’un apéro.
Au fait, Telling Death, c’est quoi ?
Telling Death est un projet de communication scientifique et participative financé par le Fonds national suisse (FNS – AGORA), qui invite à réfléchir et dialoguer autour de la place de la mort et des morts dans notre société. Il s’appuie sur deux projets de recherche (FNS) :
- Necropolis. Transition funéraire et deuil dans le grand âge – un projet en cours qui documente les nouvelles pratiques funéraires tout en s’intéressant au deuil des personnes de plus de quatre-vingts ans.
- No Lonely Deaths. Answering the Impact of the Covid-19 Pandemic on the Funeral Sector and the Bereaved Families – un projet qui a porté plus spécifiquement sur les mesures mises en place lors de la crise sanitaire et sociale de la COVID-19, le travail effectué par les milieux sanitaires et funéraires ainsi que le vécu des personnes ayant perdu un proche durant cette période de pandémie.
Au sein de ce projet…des rencontres, podcasts, marches et dialogues entre générations, de nombreux événements sont et seront proposés, jusqu’à une exposition au printemps 2025.
Venez donc nombreuses et nombreux le 7 mars 2024 !