L'appel à communications, témoignages et performances du Colloque Engagemen(ts) est sorti !
Pour cette 3ème édition, c’est le travail social critique qui est au centre de ces 3 jours riches d’échanges et de partage.
Les propositions sont à envoyer à l’adresse colloque.engagements@gmail.com jusqu’au 8 avril pour les communications et jusqu’au 22 avril pour les témoignages et performances.
Le colloque aura lieu les 5-6-7 juin 2024. En présentiel à Montréal ou à distance
N’hésitez pas à partager dans vos réseaux !
Axe 1 : Comment le travail social crée la déviance, la normalisation et le contrôle
Axe 2 : Les stratégies de résistances
À propos du colloque
En janvier 2024, un nouveau rapport produit à l’occasion des États généraux du travail social dénonce le manque de transfert et de conjugaison des savoirs entre la recherche scientifique en travail social, ses espaces de formations et les milieux d’intervention. Il appelle à « une réactualisation, en considérant notamment l’importance du volet pratique, des méthodologies de groupe et collectives, des approches intégrées et globales, de la défense des droits, de la décolonisation, ainsi que de la prise en compte des enjeux environnementaux, écologiques et numériques » (Institut du Nouveau Monde, 2024).
Cet appel à participations (communications scientifiques, témoignages et performances) s’inscrit en continuité de cette volonté de réactualiser le travail social. Il souhaite amorcer une discussion collective et nécessaire, par et pour, sur ce que signifie actuellement adopter une posture critique en travail social. Pour ce faire, le comité scientifique de la troisième édition du colloque Engagemen(TS) a choisi d’interroger cette année le thème du « travail social critique » et sollicite la participation d’acteurices des milieux scientifiques, académiques, communautaires, institutionnels et artistiques qui mobilisent une posture critique du travail social dans leurs réflexions et leurs actions – ou souhaitant réfléchir cet possibilité.
Le « travail social critique », aussi appelé « travail social radical », « travail social progressiste » ou encore « travail social engagé » trouve ses origines des critiques radicales du travail social issues des analyses marxistes, féministes, et structurelles des années 1960 et 1970. Ces analyses souhaitent détacher le travail social de son historique colonial et religieux, et y intégrer une pensée critique réellement porteuse de transformation et guidée par un idéal de justice sociale. Fort de cet héritage, quelles formes particulières prend aujourd’hui le travail social critique ? Dans quels milieux et quels contextes cette critique est-elle possible, et quelles finalités sert-elle ?
Les deux axes thématiques de cette troisième édition du colloque Engagemen(TS) permettront d’amorcer une réflexion sur ce que signifie aujourd’hui la mise en œuvre d’un travail social qu’on dira critique. Nous invitons donc les intervenant.e.s, chercheur.euse.s, artistes et étudiant.e.s à venir s’exprimer à ce sujet via diverses communications, témoignages et performances qui portent un intérêt vers (1) les processus propres à l’intervention et à la recherche en travail social qui contribuent à construire la déviance, la normalisation et le contrôle social, et (2) les stratégies employées pour combattre et/ou dépasser ces écueils, produisant ainsi des formes de résistance.